Musiciens
Les groupes de musiques
Bersaglieri d'Asti
La Fanfare Bersaglieri d'Asti est née dans les années 1950 au sein de la Section Bersaglieri "Roberto Lavezzeri" grâce à l'engagement du président provincial de l'époque, le Major Bolla Giuseppe, du Capitaine Mosso Carlo et du premier chef de la fanfare Bersaglieri. Fassone Germano. Les premières représentations de la nouvelle fanfare, composée d'une quinzaine de membres, ont eu lieu pour la plupart dans la région d'Asti ; il faut arriver au début des années soixante-dix, avec le leader de la fanfare Cumino Secondo, pour voir la fanfare lors de ses premiers rassemblements nationaux. Après une pause d'une dizaine d'années et plus précisément en juin 1984, le Président provincial Mosso Carlo confia la tâche de reconstituer la fanfare au jeune Bersagliere Maccario Giancarlo, partant d'un effectif d'une vingtaine de membres, le jeune chef de fanfare a réussi aujourd'hui à recruter une quarantaine de cuivres, plaçant la fanfare d'Asti au rang des meilleures fanfares à la retraite d'Italie. Outre les nombreux concerts dans la région et la présence inévitable aux rassemblements nationaux, les trompettes retentissantes des "Lavezzeri" ont traversé les frontières nationales avec une splendide sortie à Paris en 1996, à Munich à l'Oktoberfest en 2003 et encore en France en Grasse, ville des parfums, en 2007, à Cannes en 2009, à Chambéry en 2011, à Dax en 2015, à Mazamet en 2016 et à Verdun, en 2018, à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Plus récents sont les concerts organisés dans les consulats italiens de Dortmund, sur le sol allemand en 2019. A l'occasion de la 54ème Rencontre Nationale des Bersaglieri, qui a eu lieu à Vercelli en 2006, la Fanfare d'Asti a eu l'honneur d'être la fanfare officielle de l'événement. Grâce au succès obtenu à Vercelli, le comité organisateur du 55ème Rassemblement National, organisé à Naples, a souhaité que les "Lavezzeri" soient présents comme fanfare honoraire.
Les gueules sèches de limoges
Créées en 1922 pour le carnaval de Limoges, les Gueules Sèches ont, depuis cette date, communiqué leur joie de vivre et leur bonne humeur lors de nombreuses et diverses prestations dans l’Europe entière : Nice, St Quentin, Douai, Stuttgart, Gdansk, Sète, San Sébastian, Nantes, Mont de Marsan, Sisteron, Albi … et bien sûr Limoges. Association d’amoureux de la musique de tous sexes et tous âges, formateurs de leurs futurs musiciens, ils ont su pérenniser le costume et la devise de leurs fondateurs : « Honni soit qui mal y pense ».
A.S.T.A
Le groupe officiel des agitateurs de drapeaux du Palio d'Asti "ASTA", acronyme de ASSOCIAZIONE SBANDIERATORI DI TRADIZIONE ASTIGIANA est né en 1968, suite à la reprise de la course historique du Palio en 1967 et a été présenté publiquement pour la première fois à la Commune d'Asti en avril 1969. Le spectacle proposé est basé sur les anciennes traditions du "jeu avec des drapeaux" d'Asti, à la fois comme expression historique et sportive, comme le montrent les documents officiels de 1275. Les costumes sont des reproductions fidèles de l'époque médiévale et les drapeaux reflètent les couleurs de tous les villages, districts et communes qui gèrent le Palio d'Asti. Le groupe est composé d'environ 80 athlètes répartis entre des agitateurs de drapeaux et des musiciens jouant des clairons et des tambours qui se produisent dans une série de spectacles étonnants pouvant durer de 30 à 60 minutes. Depuis plus de 50 ans, l'ASTA fait connaître l'événement en participant à de nombreuses initiatives, telles que d'importants événements folkloriques, des commémorations historiques, des programmes télévisés au niveau national et international. Depuis 2012 l'ASTA a créé un groupe « Junior », composé de plus de 70 jeunes, entre 7 et 15 ans, les « Juniors » participent à toutes les activités sociales et aux déplacements du Groupe aux championnats organisés par la fédération internationale. Le groupe brandissant le drapeau ASTA s'est produit dans divers pays du monde
Godba Domžale
Créées en 1922 pour le carnaval de Limoges, les Gueules Sèches ont, depuis cette date, communiqué leur joie de vivre et leur bonne humeur lors de nombreuses et diverses prestations dans l’Europe entière : Nice, St Quentin, Douai, Stuttgart, Gdansk, Sète, San Sébastian, Nantes, Mont de Marsan, Sisteron, Albi … et bien sûr Limoges. Association d’amoureux de la musique de tous sexes et tous âges, formateurs de leurs futurs musiciens, ils ont su pérenniser le costume et la devise de leurs fondateurs : « Honni soit qui mal y pense ».
Nos locaux
La clique des sapeurs pompiers
La clique des sapeurs pompiers de Vinay et Saint Antoine, animera les fêtes patronales de la commune. On peut compter sur la troupe pour mettre le feu dans les rues !
La Banda Vinoix
La "Banda Vinoix", née en 2021 pour le défilé des Fêtes de la Rosière avec 60 membres, majoritairement de l'EHV mais aussi des amis alsaciens d'Hochstatt, anime divers événements locaux comme les marchés de Noël, les Férias, les fêtes de la musique, les vogues et même des matchs comme celui France-Angleterre lors du tournoi des 6 nations. Depuis avril 2023, lors de la Féria de Varacieux, elle a pris son envol, attirant l'attention sur les réseaux sociaux grâce à son répertoire festif, rappelant l'ambiance des Férias du Sud Ouest.
L'ensemble harmonique vinois
Créée en 1868 sous le nom des Bardes de l’Isère, l’EHV accompagnait le cortège de Louise Berger-Fontaine, couronnée Rosière de Vinay en août 1892 par Joseph Mérit. L'association musicale reste active 132 ans plus tard pour accompagner les futures Rosières.
Les Tyrolis
Cette équipe de joyeux lurons, comme ils aiment à se déterminer a vu le jour en 1975 du côté de Moirans. Puis en 1990, ils ont rejoint la capitale de la noix où ils animent régulièrement les fêtes locales et n’hésitent pas à renforcer leurs amis de la clique pour réchauffer l’atmosphère