top of page

Bersaglieri d'Asti

ITALIE

Bersaglieri d'Asti

La Fanfare Bersaglieri d'Asti est née dans les années 1950 au sein de la Section Bersaglieri "Roberto Lavezzeri" grâce à l'engagement du président provincial de l'époque, le Major Bolla Giuseppe, du Capitaine Mosso Carlo et du premier chef de la fanfare Bersaglieri. Fassone Germano.

Les premières représentations de la nouvelle fanfare, composée d'une quinzaine de membres, ont eu lieu pour la plupart dans la région d'Asti ; il faut arriver au début des années soixante-dix, avec le leader de la fanfare Cumino Secondo, pour voir la fanfare lors de ses premiers rassemblements nationaux.

Après une pause d'une dizaine d'années et plus précisément en juin 1984, le Président provincial Mosso Carlo confia la tâche de reconstituer la fanfare au jeune Bersagliere Maccario Giancarlo, partant d'un effectif d'une vingtaine de membres, le jeune chef de fanfare a réussi aujourd'hui à recruter une quarantaine de cuivres, plaçant la fanfare d'Asti au rang des meilleures fanfares à la retraite d'Italie.

Outre les nombreux concerts dans la région et la présence inévitable aux rassemblements nationaux, les trompettes retentissantes des "Lavezzeri" ont traversé les frontières nationales avec une splendide sortie à Paris en 1996, à Munich à l'Oktoberfest en 2003 et encore en France en Grasse, ville des parfums, en 2007, à Cannes en 2009, à Chambéry en 2011, à Dax en 2015, à Mazamet en 2016 et à Verdun, en 2018, à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Plus récents sont les concerts organisés dans les consulats italiens de Dortmund, sur le sol allemand en 2019.

A l'occasion de la 54ème Rencontre Nationale des Bersaglieri, qui a eu lieu à Vercelli en 2006, la Fanfare d'Asti a eu l'honneur d'être la fanfare officielle de l'événement. Grâce au succès obtenu à Vercelli, le comité organisateur du 55ème Rassemblement National, organisé à Naples, a souhaité que les "Lavezzeri" soient présents comme fanfare honoraire.

bottom of page