top of page

A.S.T.A.

ITALIE

A.S.T.A. - Gruppo Sbandieratori & Musici del Palio di Asti

Le groupe officiel des agitateurs de drapeaux du Palio d'Asti "ASTA", acronyme de ASSOCIAZIONE SBANDIERATORI DI TRADIZIONE ASTIGIANA est né en 1968, suite à la reprise de la course historique du Palio en 1967 et a été présenté publiquement pour la première fois à la Commune d'Asti en avril 1969.

Le spectacle proposé est basé sur les anciennes traditions du "jeu avec des drapeaux" d'Asti, à la fois comme expression historique et sportive, comme le montrent les documents officiels de 1275. Les costumes sont des reproductions fidèles de l'époque médiévale et les drapeaux reflètent les couleurs de tous les villages, districts et communes qui gèrent le Palio d'Asti.
Le groupe est composé d'environ 80 athlètes répartis entre des agitateurs de drapeaux et des musiciens jouant des clairons et des tambours qui se produisent dans une série de spectacles étonnants pouvant durer de 30 à 60 minutes.

Depuis plus de 50 ans, l'ASTA fait connaître l'événement en participant à de nombreuses initiatives, telles que d'importants événements folkloriques, des commémorations historiques, des programmes télévisés au niveau national et international.

Depuis 2012 l'ASTA a créé un groupe « Junior », composé de plus de 70 jeunes, entre 7 et 15 ans, les « Juniors » participent à toutes les activités sociales et aux déplacements du Groupe aux championnats organisés par la fédération internationale.

Le groupe brandissant le drapeau ASTA s'est produit dans divers pays du monde, notamment : France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse, Autriche, Hongrie, République tchèque, Bulgarie, Irlande, Écosse, Suède, Portugal, Belgique, États-Unis (New York , Miami, Atlanta) et au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto) , recevant un accueil chaleureux du public et des récompenses importantes partout. Parmi les récompenses obtenues, l'ASTA revendique le prestigieux « Silver Mask 1984 », une récompense reconnue pour ses mérites touristiques.

Le dévouement et les efforts du groupe ASTA ont produit des résultats significatifs et grâce à cette expérience est née l'école des agitateurs de drapeaux appelée école Asti, utilisée par divers groupes de agitateurs de drapeaux dans les districts et les municipalités.

bottom of page